Biographie

Amparo Portilla Crespo est née à Valence le 25 Mai 1925. Elle est láîmée de quatre enfants. Lamort se son père pendant la Guerre Civile, lui procure une maturité précoce et la porte à accepter le genre de vie austère que cette perte implique.


Elle commence ses études secondaires à l´école du Sacré Coeur de Godella (Valence) où le 26 mai 1943 elle reçoit la médaille de Fille de Marie, choisissant comme thème Eloigne de moi, oh Mère, tout ce qui pourrait m´éloigner de Toi, thème auquel elle a été fidèle toute sa vie. Elle a toujours gardé une grande affection et reconnaissance aux religieuses qui l´ont formée et qu´elle a continué de fréquenter. Le mois de mai -mois de la Vierge- est très lié à sa vie. C´est en mai qu´elle est née, baptisée, qu´elle a fait sa Première Communion, qu´elle fête la Vierge de qui elle porte le nom; c´est aussi en mai qu´elle s´eteindra.


Amparo a fait des études d´enseignement et de puériculture, prenant part et stimulant la catéchèse à la Paroisse de la Sainte Croix, humble faubourg de Valence, montrant toujours sa préférence envers les enfants pauvres en marge de la societé.


Après son mariage avec Federico Romero, elle est allée habiter Madrid. Son ménage fut un ménage heureux, béni par onze enfants. Consacrée à sa famille, mère affectueuse, patiente, dévouée, toujours gaie et généreuse, elle a été pour les autres un exemple de vie chrétienne, rendant grâce au Seigneur pour ses dons quotidiens qu´elle croyait ne pas mériter, et offrant ses malheurs en faveur de ceux qui étaient encore moins heureux qu´elle.


Constamment soucieuse des besoins dáutrui, son amour encore plus fervent se répandit sur les plus pauvres, les malades, et ceux qui s´étaient éloignés du Seigneur. Ces derníers elle les aidait en tant qu´êtres humains en faisant resortir leurs qualités et en excusant leurs défauts, sans toute fois accepter leur péché. Elle n´a jamais ressenti de rancure envers personne, même si on lui avait fait tort car Amparo savait pardonner et aimer encore davantage.


En février 1994, elle accepta avec la plus grande sérénité chrétienne, le diagnostique d´un cancer du poumon en tant que moyen de se rapprocher du Seigneur, elle même et tout son entourage. Sa lutte contre la maladie fut adoucie par la grande affection et tendresse dont lónt entourée famille et amis. Jamais elle ne manqua de s´intéresser aux événements politiques et sociaux mondiaux et aux problèmes des autres.


Supportant et offrant avec joie les nombreuses interventions chirurgicales sans une plainte, au contraire, encourageant et traitant avec affection médecins et infirmières.


Amparo décéda chez elle, à Madrid, à l´aube du 10 mai 1996. Pendant ses derniers jours elle a contemplé sans cesse une image de la Vierge de los Desamparados laissant à tous ceux qui l´ont connue, le sédiment de sa profonde et authentique vie chretienne